top of page

L'angle m'a tuer

Dernière mise à jour : 9 mai 2020

Ayant très peu de photos avec ma fille (cf article précédent), on m'a pris en photo avec elle, de façon assez spontanée. L'intention était louable, mais malheureusement les photos très peu flatteuses (c'est un euphémisme). Résultat, des photos que j'ai vraiment eu du mal à regarder, effacées quelques minutes plus tard. Impossible pour moi de voir l'intimité du moment, l'expression de ma fille. Je ne vois que l'angle disgracieux qui me renvoie à une image très négative.


L'angle fait (ou défait) le portrait

Mais ce petit épisode aura eu le mérite de me rappeler à quel point un angle peut radicalement changer un portrait. Vous pourrez avoir la meilleure luminosité et intention possibles, si l'angle choisi n'est pas flatteur, malheureusement la photo en sera gâchée.

Il n'est pas toujours si évident d'identifier un angle flatteur. Si on peut tous convenir qu'une photo en contre-plongée est à bannir (sauf effet recherché), il y a quelques règles à connaître pour se montrer sous son meilleur profil.


Pensez à la tortue!

Une des règles les plus importantes est la façon dont vous positionnez votre visage face à la caméra. Spontanément on a tendance à avoir le visage légèrement en arrière. Il est important de se tenir bien droit, puis d'avancer son menton vers la caméra, puis de l'abaisser légèrement. Cela permet d'éviter l'effet double-menton et d'affiner sa silhouette.

Le monde est cruel, mais pour les hommes, il vous suffira d'avancer le menton. Pas besoin de l'abaisser car pour vous le but est au contraire de mettre en valeur le carré de votre visage.

Parce qu'une photo vaut mieux que des mots.

Et si vous n'êtes pas convaincu, expérimentez devant un miroir ou lors de votre prochain selfie. C'est bluffant.


Cela changera déjà beaucoup votre apparence sur les photos. Ensuite, la position du corps - notamment comment positionner ses épaules et le poids de son corps - fera le reste. Plus de conseils dans le prochain épisode!





86 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page