top of page

domptez la neige!

Dernière mise à jour : 9 mai 2020

Les photos à la neige sont souvent ratées ou en tout cas pas à la hauteur des paysages.

Voici quelques conseils pour ne plus tomber dans les pièges tendus par la neige!


Prendre soin de son matériel

Pour commencer, un conseil de base, que vous sortiez avec votre appareil photo ou votre téléphone, sachez que le froid peut réduire l’efficacité de vos piles, alors pensez à garder votre téléphone autant que possible au chaud et sec.

2ème conseil - qui vaut pour tous les temps et environnements - évitez de prendre des photos lorsque le soleil est à son zénith (en gros entre 11h30 et 13h30), au risque d'avoir des photos surexposées, et en règle générale, très plates. Préférez tôt le matin et en fin de journée (la fameuse heure dorée).


La clé: bien régler l'exposition

Rentrons maintenant dans le vif du sujet, cette neige qui aveugle votre appareil photo, ou téléphone.

La clé réside dans l'exposition. Pour faire simple, la neige est fortement réverbérante et renvoie énormément de lumière aux capteurs de votre appareil qui l'interprètent en sous-exposant la photo. Vous pouvez y remédier en augmentant l'exposition directement dans votre appareil photo. Pour se faire, vous allez devoir sortir du mode automatique et aller dans les réglages - direction le EV ("exposure value") pour ajouter +1 ou +2. Il ne vous reste plus qu'à tester. Si vous avez un smartphone, jouez avec le petit curseur d'exposition pour augmenter la luminosité des sujets sous-exposés.

Si la neige apparait bleutée, sans rentrer dans trop de technicité, c'est la faute à la balance des blancs. C'est la même histoire, il va falloir compenser dans les réglages de l’appareil, si vous pouvez régler la « température » (en degrés Kelvin): réglez la température au chiffre le plus élevé.

Allez, assez de jargon et de technique, il reste encore les logiciels pour corriger tout ça :)








14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page