top of page

Montrer son meilleur profil en vidéo-conférence

Dernière mise à jour : 27 avr. 2022

Alors que la vidéo-conférence est devenue la norme, il est temps de s'attaquer à un problème sérieux: comment avoir une bonne tête sous l'oeil de son ordinateur. Cela se résume en 3 points clés, qui finalement rejoignent les conseils pour tout portrait photo.



Face à la lumière je me mettrai

Quelle que soit la source de lumière choisie (fenêtre ou lampe), faites en sorte de vous placer face à celle-ci.

  • Une lumière de côté crée des ombres sur le visage qui durcissent les traits. Idem si votre éclairage est juste au dessus de vous. Avec ici en prime des ombres sous les yeux qui donnent clairement un air fatigué.

  • Si vous êtes dos à votre éclairage (par exemple une fenêtre derrière vous), dites bonjour au contrejour! C'est bien si vous voulez créer le mystère, mais on repassera pour la belle image pro!

Petite astuce pour un éclairage diffus et flatteur: si vous êtes dans une pièce peu éclairée (parce qu'il est tard par exemple), au lieu d'avoir votre lampe de bureau directement face à vous, ce qui va donner une lumière assez dure, pensez à retourner votre lampe en direction du mur en face de vous. Le mur va agir comme réflecteur et permettre de diffuser la lumière de manière plus douce sur votre visage.


Le bon angle je choisirai

Vous l'avez compris maintenant, l'angle est primordial lorsque l'on est photographiée ou filmée, et c'est d'autant plus vrai face à son ordinateur (ou téléphone) dont l'objectif a tendance à déformer.

Une règle simple: il faut que votre ordinateur (ou téléphone) soit à hauteur des yeux. Si votre webcam est en dessous, vous aurez affaire à cette fameuse contre-plongée. Et ça arrive très fréquemment car on est souvent assis avec son ordinateur sur une table basse. On peut facilement parer au problème en surélevant son ordinateur sur des livres par exemple.

Un petit coup d'oeil à l'aperçu de votre caméra vous permettra de vérifier votre positionnement. Avoir la webcam à hauteur des yeux permet aussi d'engager davantage son interlocuteur.



Un peu de ménage je ferai

Pas besoin de faire un ménage de fond en comble ou d'avoir un mur blanc impeccable en arrière plan, mais autant éviter autant que possible que vos interlocuteurs soient distraits par ce que vous avez derrière vous.

Et petit plus: sachez que Skype a une fonction "floutage de l'arrière plan", ça peut servir!


Et en parlant d'option, Zoom a également une fonction "touch up my apperance" qui met un petit filtre naturel qui adoucit l’écran et lisse les traits. Ca ne se refuse pas, surtout quand la nuit a été courte.



Conseil bonus: ma tenue je soignerai (et certains motifs je bannirai)

En règle générale c'est mieux de s'en tenir à des couleurs solides et neutres.

Evitez les rayures et les motifs à carreaux qui peuvent créer un effet moiré (ondulations) à l’image.

Les chemises rayées par exemple peuvent créer un effet stroboscopique et éblouissant pour les personnes de l’autre côté de la caméra (ça peut être voulu, mais bon on évitera!). De la même manière, porter des motifs complexes peut également distraire. Moralité: on fait simple.



32 vues0 commentaire
bottom of page