top of page

Comment choisir un photographe

Vous avez décidé de sauter le pas et de vous faire photographier? Félicitations! Reste à trouver le bon photographe pour vous.

Se faire photographier n'est pas anodin et requiert de se montrer vulnérable et de faire entièrement confiance à la personne en face. Le choix d'un photographe n'est donc pas à prendre à la légère.


Le choix d'un photographe ne s'improvise pas


On pourrait être tenté de faire une chasse au prix, en se disant qu'après tout, les photographes se ressemblent et que cela ne fera pas une grande différence. Même si évidemment le budget peut être un facteur de choix, se concentrer uniquement sur le prix est une erreur.

Parce que les photographes diffèrent grandement dans leur approche et leur sensibilité, il faut se poser les bonnes questions avant de se précipiter sur le premier photographe venu, au risque de ne pas avoir le résultat escompté.

La question du prix est souvent la première posée aux photographes. Il y a pourtant d'autres questions qui méritent largement leur place, si ce n'est en tête, au moins très vite dans la recherche du photographe.


Les questions essentielles à se poser avant de choisir un photographe


- Le style

Avant de choisir votre photographe, allez voir bien sûr son travail, ses photos. Vérifiez qu'une diversité de profils figure dans son portfolio et qu'il n'ait pas l'air de photographier que des mannequins. Il est important que le photographe sache mettre toutes les morphologies en valeur.

Essayez d'identifier ce qui vous plait le plus dans ses photos et de vous imaginer dans cet univers.

Si son style vous parle, il est ensuite important de regarder de plus près le type de séance et d'accompagnement mis en place.


- L'approche

Il faut avant tout se poser la question de ce que l'on recherche et ce dont on a besoin.

- Suis-je à l'aise devant l'objectif? Ai-je besoin d'un coup de pouce pour être mis à l'aise?

- Ai-je besoin d'aide pour choisir ma tenue? pour déterminer le style de portrait qu'il me faut?

- Voir des photos non retouchées de moi me pose-t-il problème?

- Vais-je avoir du mal à choisir mes photos finales?

Beaucoup de photographes ne vous rencontrent pour la première fois que le jour J.

Si l'accompagnement est important pour vous, vous devez vous assurer que le photographe saura vous consacrer le temps nécessaire, avant, pendant et après la séance.

Cela demande donc un peu de travail de recherche en amont, mais c'est primordial pour être sûr de choisir le photographe qui vous correspond. Il y a autant de photographes que de personnalités. Faire primer le prix c'est courir le risque d'avoir une expérience au rabais avec des photos qui ne sont pas à la hauteur de ce que vous attendez.






77 vues0 commentaire
bottom of page