top of page

Comment poser devant l'objectif

Dernière mise à jour : 27 avr. 2022

Et mille et une questions qu'on se pose lors d'une séance photo


Comment m'habiller? Comment poser? Est-ce que je souris assez/trop? Et je regarde où? Si ces questions vous ont traversé l'esprit, vous êtes au bon endroit.


Au comble de l'inconfort

Etre face à un appareil photo/photographe, c'est un moment où on se sent particulièrement vulnérable et inconfortable.

Souvent c'est la première fois que vous vous retrouvez face à un photographe et vous n'avez jamais eu à poser. Or, poser n'est pas inné. Et ce n'est pas à vous de savoir comment faire.

Ne plus se poser de questions

Le problème c'est le silence et l'incertitude. Moins vous aurez d'indications de la part de votre photographe, plus l'inconfort va se prolonger.

Le secret est de ne pas vous laisser le temps de penser. Le photographe doit vous guider, vous indiquer les poses à adopter selon votre morphologie et ce que vous souhaitez dégager dans ce portrait. Les bras croisés, une position assise, un léger sourire,.. ces choix ne doivent pas être laissés au hasard, mais ils doivent être expliqués et réfléchis.


Avoir une confiance aveugle

Si vous êtes correctement guidé et que vous vous sentez suffisamment pris en charge, c'est ensuite à vous de faire confiance au photographe. Vous pouvez bien sûr suggérer des poses et styles qui vous plaisent. Vous êtes même plus qu'encouragé à donner votre avis et indiquer les poses et expressions qui vous ressemblent le plus, mais il est important aussi de faire confiance au jugement du photographe. Ce que vous ressentez et pensez "donner" en photo est souvent loin de ce que le photographe voit. Votre oeil est souvent guidé par des insécurités. Le photographe sait avoir suffisamment de recul pour vous montrer sous votre meilleur jour, tout en faisant ressortir ce qui vous rend unique.


Moralité, un bon photographe vous parle, vous guide, ne vous laisse pas dans votre inconfort. Si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à lui dire que avez besoin d'être guidé, et si ça n'y change rien, changez de photographe!



92 vues0 commentaire
bottom of page