top of page

Les bienfaits insoupçonnés d'une séance photo

Une séance photo ne se résume pas à de jolies photos. Qu'il s'agisse de faire réaliser son portrait professionnel ou un portrait plus intime, une séance photo a le pouvoir extraordinaire de nous aider à reprendre le contrôle de notre corps et de notre image.



Mettre un terme à l'idée de photogénie


La plupart des gens pense, à tort, ne pas être photogénique. Mais par photogénie, j'entends surtout qu'ils n'ont pas de photos d'eux-mêmes qui les mettent en valeur. J'aurais presque envie de dire qu'il n'y a pas de gens non photogéniques, mais plutôt des mauvaises photos!

Pas à l'aise, dans un style qui ne leur correspond pas, dans une tenue mal choisie, dans des poses peu flatteuses pour leur morphologie... Il peut y avoir de multiples raisons pour lesquelles une photo n'est pas réussie.

Une séance photo ne s'improvise pas et elle demande un minimum de préparation et d'accompagnement pour mettre en valeur chaque personne, aussi différente soit-elle. Tout le monde ne se photographie pas de la même manière, dans les mêmes poses.


Vivre une séance photo adaptée à soi (à son style, à sa personnalité, à sa morphologie) permet enfin d'avoir des photos qui mettent en valeur, dans son individualité. Un vrai coup de boost!



avoir un regard bienveillant sur soi


On ne soupçonne pas l'effet d'avoir un regard posé sur soi, un regard bienveillant dont l'unique objectif est de vous mettre en valeur.

Alors évidemment on se sent vulnérable (et on appréhende avant), mais se laisser aller et accepter le regard du photographe qui va vous montrer ce que vous ne voyez pas ou plus, a un vrai impact sur l'estime de soi. Ca ne résout bien sûr pas tout mais cela réveille beaucoup de choses en soi, croyez-moi.



Reprendre le contrôle de son image


Parce qu'on traverse des épreuves qui fragilisent, parce qu'on manque de confiance en soi, ou qu'on a toujours eu une relation conflictuelle avec son corps, le rapport à notre image est souvent très complexe.

Et je le constate à chaque fois que je photographie quelqu'un, peu importe la beauté que dégage la personne.

Selon les étapes de la vie, on peut facilement se perdre, ne plus vraiment se voir ou être très dur avec soi.

Oser la séance photo, c'est vouloir se réconcilier avec son image, ou tout du moins se la réapproprier. C'est une façon de reprendre une partie du contrôle et vouloir se voir autrement ou mieux, quelque soit sont âge (poke les femmes de plus de 40 ans!).

Cela veut aussi dire faire confiance à un tiers pour qu'il révèle toutes nos facettes, c'est accepter de se montrer, voire même s'autoriser à se célébrer.

Il n'y a pas besoin de raison particulière pour faire une séance photo que celle d'être vue pleinement.



Cela demande toutefois de faire appel à la bonne personne qui saura vous préparer et s'adapter à vous. D'où l'importance de bien choisir son photographe.

C'est à vous de jouer maintenant!





Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page